
A part le mariage :
Bien que nous espérons que vous veniez principalement pour le mariage, mais Cracovie est une ville magnifique et riche qu'il faut bien entendu visiter ! Si vous disposez de quelques heures, ou bien de quelques jours, il y a de quoi plaire à tout le monde dans cette ville. Dans les quelques lignes ci-dessous, nous avons répertorié les incontournables mais également des endroits que nous apprécions et à ne pas manquer !


Il existe de nombreux sites internets oú vous trouverez les meilleures attractions de Cracovie et ses environs. Parmi tous les incourtournables de la ville, nous vous avons fait la sélection suivante :
​
-
La vieille ville et sa place centrale :
​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​La vieille ville de Cracovie est magnifique. Laissez-vous porter et baladez-vous en son coeur. Vous y verrez de nombreux batiments et églises magnifiques. Ne loupez surtout pas la place centrale, Rynek główny en polonais, impressionante par ses dimensions, la cathédrale et la halle en son centre. Toutes les heures, depuis la tour de la cathédrale, un air de trompette est joué en direction des 4 points cardinaux. Si vous faites attention, la mélodie (Hejnał en polonais) s'arrete en plein milieu. La légende raconte que, lors d'une attaque Tatar, cette mélodie avait retentie pour alerter les habitants. Ces derniers avaient pu se mettre aux abris dans la ville mais la mélodie n'est jamais arrivée à sa fin. Le garde en charge de la jouer aurait été tué d'une fleche. Depuis ce jour, cet air est joué sans exception 24h/24, 7jours/7 et 365jours/an.
​​​​​​​​​​​
-
Le quartier juif :
​​​​​​Kazimierz est le nom du quartier juif. L'ambiance y est totalement différente de la vieille ville et beaucoup plus alternative. Ici, vous y trouverez un dédale de petites rues, des boutiques d'art, des synagogues et autres vestiges historiques de ce quartier. Si vous voulez sortir le soir pour boire un verre ou manger, c'est the place to be. Nous vous conseillons d'aller faire un tour sur la Plac Nowy et d'y acheter les fameuses Zapiekanka, sorte de tartine passée au grill que l'on mange à n'importe quelle heure du jour... ou de la nuit. Pour l'anecdote, c'est dans une des rues de Kazimierz que la demande en mariage a été faite!
​
-
Les mines de sel royales de Wieliczka :
​​​​​​​Situées à une trentaine de minute du centre ville et accessible en transport en commun, les mines de sel de Wielicka ont été inscrites sur la première liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO. En visitant les 3 km de galerie accessibles, vous comprendrez pourquoi! Bien entendu, l'aspect historique, les dimensions sont exceptionnels mais vous pourrez aussi admirer la virtuosité des mineurs qui ont réalisé de véritables oeuvres d'art ou encore une "petite" église (oui oui au fond de la mine!). La température y sera aussi plus clémente puisqu'il fait toute l'année 17 degrés! N'oubliez pas de réserver votre visite en amont !
​
Le chateau de Wawel et son dragon :
​​​​​​​​​​​​Le chateau de Wawel a pendant longtemps été le lieu de résidence des rois de Pologne et abrite la cathédrale où ils sont enterrés. Situé à côté de la vieille ville et du quartier juif, vous devez au moins y passer pour admirer les batiments et la statue du dragon sur les berges de la Vistule. Krak, fondateur de la ville, aurait selon la légende promi la main de sa fille à celui qui tuerait le dragon qui dévorait toutes les vierges de la région. Un jeune paysan aurait trompé le dragon et l'aurait noyé dans la Vistule. Si vous souhaitez visiter le château, la partie la plus intéressante est la visite du premier étage avec les appartements royaux. N'oubliez pas de réserver votre visite en amont !


Nos recommandations :
Parmi tout ce qu'il y a à voir et à faire à Cracovie, nous vous avons concocté une petite sélection de nos incontournables pour visiter, se balader, manger ou encore boire un verre ou deux!
Pour visiter :​
-
Szopka de Cracovie : ​​​​
Les Szopka de Cracovie sont l'équivalent de nos creches de Noel. Elles sont typiques de Cracovie et sa région.La Creche y est ici représentée devant un batiment typoque de Craacovie que l'artiste aura personnalisée. Chaque année le premier jeudi de décembre, les artiste présentent leur oeuvre qui sont ensuite exposée au musée historique de la ville. Npus vous conseillons d'y jeter un oeil !
-
L'horloge du collegium Maius : ​
Au numéro 15 de la rue Jagiellońska, vous pouvez entrer dans la cour intérieure du collegium Maius. L'architecture et la cour sont magnifiques. Ce batiment est un des plus ancien de l'université. Une horloge remarquable est présente dans cette cour. Chaque heure, elle s'anime pendant quelques minutes laissant apparaitre un défilé de statue représentant des personnages de l'université. Si le temps est agréable, profitez en pour prendre un café qui s'y trouve!
Pour se balader :
-
Les planty :
​​​​​​​​​​​​​​​Les planty sont un parc faisant le tour de la vieille ville. Véritable poumon vert, il y est plaisant de s'y balader à toutes saisons. Sur le chemin, vous pourrez voir les magnifiques batiments de l'université Jagielonski, une des plus vieilles d'Europe ou bien la barbacane, seule partie rescapée des fortifications médiévales de la ville. Pour la petite histoire, c'est sur les planty que nous avons fait notre séance photo dont les photos sont dans la galerie.
​
-
​​Kopiec Kraka :
​​​​​​​Un Kopiec est un tertre et le Kopiec Kraka est, selon la légende, la tombe du roi Krak, fondateur de Cracovie (Kraków en polonais). Vous pourrez y accéder à pied en 30 minutes depuis Kazimierz en traversant le quartier de Podgórze qui est beaucoup moins touristique mais tout aussi beau. Du sommet du tertre, vous aurez une vue magnifique sur toute la ville, le chateau de Wawel... Cela peut valoir le coup d'y aller au soleil couchant. Attention, toutefois en décembre, il fait nuit vers 15h30.
​
Pour manger :
-
Mirror Bistro - Pierogi Bystro : ​Les pierogi sont un classique de la cuisine polonaise. Ce sont des pâtes fourrées et traditionnellement cuit dans l'eau. Il existe un grand nombre de variantes mais les plus courantes sont les pierogi ruskie au fromage et pomme de terre, les pierogi aux choux fermentés. Il existe aussi des pierogi sucrés fourrés au fromage blanc et aux fruits. Au mirror bistro, vous trouverez les meilleurs pierogi de la ville selon nous. Nous vous conseillons de prendre un mix afin de pouvoir tous les gouter ! Bonne dégustation !
-
​Kluska na placu : Dans ce restaurant, vous allez retrouver tous les classiques de la cuisine polonaise mais avec une touche de modernité. Les assiettes sont joliement présentées et le cadre y est agréable. Nous vous recommandons les rolada, qui sont de la viande roulée et farcie avec notamment des concombres fermentés, ou encore les gołąbki qui sont des feuilles de chou farcies. Pour accompagner le tout, le restaurant a une belle carte de vin notamment polonais ou alors je vous conseille un petit verre de vodka accompagné d'eau de concombres fermentés. Gout polonais garanti!
Pour boire un verre :
-
Alchemia : ​Au coeur du quartier juif, ce bar, situé Plac Nowy, vous plongera dans l'ambiance de l'époque. Lumieres tamisées, bougie sur les tables, mobiliers... vous y serez comme pendant le couvre-feu. A tester !
-
The Trust : Si vous etes amateurs de cocktails, c'est ici que cela se passe. La carte est actualisée régulierement et chaque proposition de celle-ci a sa musique associée. Les cocktails sont originaux et excellent, tout comme les choix de musique. L'ambiance y est aussi particuliere. Vous serez plongés dans les années folles et la salle évolue au fil de la soirée. Avec modération !